Conseil d'administration


Le Centre de la Nature est un organisme de conservation à but non lucratif créé en 1972 qui a pour mission de conserver les milieux naturels du mont Saint-Hilaire et de la Réserve de biosphère, d’offrir à la population un contact privilégié avec la nature et de faire progresser les connaissances sur les milieux naturels.

ADMINISTRATEURS

Le Centre de la Nature a décidé d’améliorer la démocratie participative au sein de son conseil d’administration et d’adopter une gouvernance stratégique. Le conseil d’administration est donc entièrement composé de membres de la communauté.
o Administrateurs bénévoles ;
o Le conseil d'administration est composé de 11 personnes élues par l'assemblée générale annuelle des membres ;
o Le conseil d'administration se réunit un minimum de 4 fois par année ;
o Les membres du C.A. sont invités à s’impliquer davantage en siégeant sur des comités ;
Voici les administrateurs du Centre de la Nature pour l'année 2018...


1. CHASSÉ, Gilles
Gilles Chassé est patrouilleur bénévole pour le Centre de la Nature depuis 2003. Son implication et les nombreuses heures passées sur la montagne lui ont valu le prix Alice Johannsen en 2008. Guide de randonnée en montagne, il a été bénévole pour le Sentier international des Appalaches. Il a également été membre du conseil d’administration de l’Office municipal d’habitation de Sainte-Madeleine.

Il souhaite apporter son intérêt envers la conservation des milieux naturels et possède une très bonne connaissance de la montagne et de son histoire.

2. D. SERGERIE, Joëlle
Joëlle D. Sergerie est membre de l’ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Elle cumule 5 ans d’expérience chez Pricewaterhouse Coopers, au sein des départements de conseils et restructuration et d’audit. Randonneuse expérimentée au Canada et à travers le monde, elle a réalisé une collecte de fonds au profit de la Société Alzheimer de Montréal dans le cadre de son ascension du Kilimandjaro en 2014.

Elle souhaite mettre à profit sa passion pour la randonnée et le développement durable, ainsi que son expérience en affaires au sein du conseil d’administration du Centre de la Nature. Elle y apportera idées et conseils sur l’expérience des visiteurs, la revue et l’analyse de l’atteinte d’objectifs stratégiques, la gouvernance, la collecte de fonds, les communications et négociations avec les différentes parties prenantes et la promotion et le suivi de programmes de conservation.

3. DROLET-LAFLAMME, Sarah
Sarah Sarah Drolet-Laflamme a une formation en géographie physique et en journalisme. Elle a travaillé comme correspondante parlementaire pour Radio-Canada. Sa formation en sciences lui a permis de travailler au sein d’entreprises spécialisées en environnement comme naturaliste, puis comme coordonnatrice aux communications et à la production de revues en environnement. Depuis, elle a fondé une firme en communication responsable. Native de la région, Sarah Drolet-Laflamme a grandi en fréquentant la montagne et possède une bonne connaissance de la valeur écologique des milieux naturels de la région.

Sarah Drolet-Laflamme souhaite apporter au conseil d’administration son expérience en communication, en gestion, en recherche de financement, en gouvernance d’un organisme à but non lucratif. Elle a à cœur par la protection de la montagne, mais aussi la conservation des milieux naturels de la région et l’instauration de corridors forestiers.


4. GUERTIN, Marc-André
Marc-André Guertin détient une maîtrise en science de l’environnement et présente un intérêt marqué pour la formation des décideurs dans le domaine de l’environnement. Fort d’une expérience significative dans la gestion des milieux naturels, il enseigne la conservation de la biodiversité au Centre de formation universitaire en environnement et développement durable de l’Université de Sherbrooke. Il travaille également comme expert-conseil et consultant auprès de municipalités et de diverses organisations dans le but d’améliorer des politiques et des plans d’action en matière de conservation.

Il souhaite poursuivre son engagement au conseil d’administration afin de compléter le virage qui a été amorcé au Centre de la Nature en complétant la planification stratégique initiée en 2016. De plus, il souhaite continuer la transition stratégique au niveau des pratiques de gouvernance par l’élaboration de politiques plus formelles aidant à la réalisation de sa mission et de la vision pour la réserve de biosphère du mont Saint-Hilaire. Il souhaite également offrir son support à la direction et aux employés dans la réalisation de leur fonction en leur offrant des orientations claires de manière à mobiliser leur créativité et leur attachement à la région.

5. LATREMOUILLE, Charles
Charles Latremouille est Directeur de la planification de la conservation des aires naturelles avec Conservation de la nature du Canada (CNC). À ce titre, il s’assure notamment que les plans de conservation sont conformes à la mission et aux stratégies nationales de CNC. Il est présentement administrateur du Centre de la Nature, d’Éco-corridors laurentiens et du Conservation Measures Partnership (CMP), un consortium international d’organismes établi pour élaborer les Normes ouvertes pour la protection de la nature.

Il souhaite apporter un point de vue externe et partager ses connaissances en gouvernance et en gestion d’un organisme de conservation, ainsi qu’en planification d’actions de conservation efficaces. Plus spécifiquement, il souhaite supporter la réalisation et la mise en œuvre d’un Plan de conservation pour le territoire de la Réserve de la biosphère du mont Saint-Hilaire. Il souhaite que le Centre devienne un exemple à suivre en la matière et qu’il puisse démontrer qu’il obtient des résultats concrets en protection de la biodiversité avec les fonds qui lui sont offerts.

6. LUSSIER, Anne
Anne Lussier a travaillé dans le domaine des communications pendant plus de 30 ans. Elle a travaillé chez Hydro-Québec où elle a développé une expertise en consultation publique. Elle a notamment piloté un comité portant sur l’implantation des équipements et de l’aménagement du territoire. Depuis 2014, Anne Lussier est bénévole lectrice pour le programme « Lire et faire lire » qui a comme objectif de susciter le plaisir de la lecture chez les enfants.

Anne Lussier souhaite apporter au conseil d’administration son expertise du domaine des communications, sa passion du plein air et son engagement à protéger, tout en le développant, ce site exceptionnel.

7. MIMÉE, Hugo
Hugo Mimée est détenteur d’un baccalauréat en urbanisme et d’une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional. Il est conseiller stratégique en participation publique et en consultation citoyenne. Cumulant 20 ans d’expérience sur des conseils d’administration, c’est un citoyen engagé dans plusieurs causes qui possède une bonne connaissance de la dynamique politique locale et régionale, ainsi que des enjeux municipaux et communautaires.

Il souhaite poursuivre son engagement sur le comité exécutif et mettre à profit son expérience en gouvernance, en animation, en facilitation et en médiation. Il souhaite apporter son expérience en participation publique et consultation citoyenne ainsi que sa compréhension des enjeux environnementaux.

8. MUNOZ, Mary-sol
Mary-Sol Munoz est détentrice d’une maîtrise en sciences de l’environnement et d’une maîtrise en gestion et conservation de la biodiversité. Elle cumule plus de 10 ans d’expérience en environnement et plus de 15 ans d’expérience en enseignement. Elle est actuellement conseillère en environnement pour Hydro-Québec et a de l’expérience en gestion de projet.

Elle souhaite apporter au conseil d’administration sa bonne connaissance des enjeux de conservation de la biodiversité et des milieux naturels.

9. ROBILLARD, Luc
Luc Robillard a une formation en communication et cumule les expériences en gestion, en ressources humaines et en environnement. Il s’occupe de la gestion du Domaine de Rouville, village de villégiature populaire dédié au plein air et à la famille, rendant accessibles de nombreuses activités : golf, lieux aquatiques, plateaux sportifs, etc. La pratique de multiples disciplines l’a formé à voir les choses avec l’esprit ouvert et la patience.

Il souhaite poursuivre son engagement au sein du conseil d’administration pour terminer la mise en place de la nouvelle entente et participer aux nouvelles orientations des activités et compétences du Centre de la Nature.

10. SIROIS, Marie-Claude
Marie-Claude Sirois est détentrice d’un baccalauréat en agronomie, d’une maîtrise en sciences forestières et d’un diplôme de deuxième cycle en gestion de projet. Elle travaille présentement à la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec à titre de conseillère et assure notamment le suivi des 13 plans conjoints de la forêt privée au Québec.
Ses nombreuses expériences au Québec et en Afrique l’ont amené à développer une solide compréhension des enjeux relatifs à la protection et la conservation des ressources naturelles de sites situés au cœur de zones agricoles ou semi-urbaines, expertise qu’elle souhaite mettre au profit des membres du conseil d’administration du centre de la Nature.

Elle souhaite également apporter son expérience pour sensibiliser et mobiliser les citoyens autour des enjeux de protection de la biodiversité et la conservation des ressources naturelles de la réserve de la biosphère du mont Saint-Hilaire. Elle souhaite finalement s’impliquer activement sur les enjeux de la conservation des ressources forestières et de participation citoyenne.

11. THIBEAULT, Isabelle
Isabelle Thibeault a travaillé pendant 20 ans comme consultante en environnement et en développement durable. Hilairemontaise engagée, elle a siégé à plusieurs comités consultatifs de la Ville de Mont-Saint-Hilaire (Comité consultatif de l’environnement et du développement durable, Comité consultatif sur le Plan métropolitain d’aménagement et de développement, comité sur l’avenir de la zone A-16). Elle a également contribué au développement du Plan d’urbanisme durable de la municipalité.

Elle souhaite mettre de l’avant ses connaissances et compétences en gestion de projets et contribuer au développement d’une vision stratégique pour le Centre de la Nature. Habituée à travailler avec de nombreux partenaires aux intérêts divergents, elle cherche à influencer et inspirer ses collègues et collaborateurs pour l’atteinte de résultats.

Droit d'auteur © 2012 Centre de la Nature Mont Saint-Hilaire


Crédits photos: Françoise Coté - Joan Ouellette - Daniel Cyr - Jacques Messier - Mireille Meister - Andre-Paul Therrien

Faire un
                  don maintenant par CanadaHelps.org!