RESTEZ AU COURANT DE NOS PROJETS, ACTIVITÉS ET ÉVÈNEMENTS

Appuyez ici pour vous abonner à
              nos bulletins !




BULLETIN DU MOIS DE NOVEMBRE 2017


FAITES LE DÉTOUR ET EMPRUNTEZ LA NOUVELLE SECTION DU TROTTOIR DE BOIS

Trottoir_BoisAprès un peu plus de trois mois de travail, le trottoir de bois est à nouveau accessible ! L’équipe d’aménagement du Centre de la Nature a réalisé un travail colossal en remplaçant une section de 861 pieds.

Pour vous donner une idée de l’ampleur de la tâche, celle-ci a nécessité l’installation de 166 pieux vissés, l’utilisation de 3 000 boulons et la pose de 1 640 planches de bois à l’aide de plus de 12 750 clous sans compter qu’il avait fallu retirer l’ancien trottoir de bois.

C’est donc avec fierté que nous vous suggérons d’emprunter le trottoir de bois pour admirer les travaux réalisés et… découvrir ce qu’il reste à faire l'an prochain !


DE NOUVELLES INFRASTRUCTURES EN PIÉMONT

Travaux_Parc des FéesLe secteur du piémont du mont Saint-Hilaire situé entre la rue Ozias-Leduc et le parc des Fées est composé de propriétés qui ont été acquises au fil des ans pour assurer leur protection à perpétuité. Elles sont traversées par un sentier qui permet de rejoindre des quartiers et d’admirer la faune et la flore, dont le faucon pèlerin, oiseau emblème de Mont-Saint-Hilaire. Nos équipes travaillent à restaurer le sentier et à installer une meilleure signalisation dans le but de protéger les écosystèmes.

Le projet est réalisé grâce à la collaboration de la Ville de Mont-Saint-Hilaire et au soutien de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement et du gouvernement du Canada.



16,5 HA DE MILIEUX NATURELS PROTÉGÉS À PERPÉTUITÉ

Acquisition_Propriete_PteNordLa Ville de Mont-Saint-Hilaire a réalisé la plus grande acquisition à des fins de conservation depuis la donation par le Brigadier Gault à l’Université McGill en 1958. Ce milieu naturel de 16,5 ha abrite des espèces en péril et le 2e plus grand milieu humide de la municipalité. Il est situé au début du corridor forestier qui assure un lien écologique entre la montagne et les boisés régionaux.

Des partenaires de premier plan ont permis la réalisation de ce projet historique, dont la Ville de Mont-Saint-Hilaire, la Communauté métropolitaine de Montréal, la Fondation Écho, le gouvernement du Canada et les propriétaires qui ont fait don d’une partie de la propriété.


DE PETITES TORTUES SERPENTINES TROUVENT LE CHEMIN VERS LE LAC HERTEL

Tortue serpentineAu mois de juin dernier, des visiteurs ont vu une tortue serpentine, espèce en péril, faire son nid sur la plage du lac Hertel. En octobre, nous avons découvert que la tortue avait pondu 68 œufs dont 61 ont éclos, ce qui est impressionnant. L’équipe du Centre de la Nature a même eu la chance d’admirer l’une des dernières tortues en train de sortir du nid !

Malgré leur joli minois, il est important de les laisser sur place sans les toucher ni les déranger. Il peut sembler tentant de ramener ce petit reptile à la maison et d’en faire son animal de compagnie, mais cette espèce est loin d’être le compagnon idéal. En effet, la tortue serpentine peut vivre jusqu’à 70, mesurer jusqu’à 30 cm de long et elle n’hésite pas à mordre lorsqu’elle se sent menacée.

La tortue serpentine est une espèce en péril. Il est estimé qu’un seul embryon sur mille se rendra à l’âge adulte. Donnez-leur une chance en les laissant poursuivre leur route, elles connaissent le chemin !


UNE INVITATION DE LA PART DE L'UNIVERSITÉ McGILL

FIN DU SKI DE FOND... RENCONTRE D'INFORMATION,LE SAMEDI 4 NOVEMBRE

Date : Samedi 4 novembre 2017 à 10 h

Lieu : Foyer du Pavillon Alice Johannsen (pavillon d’accueil des visiteurs)

Nous serons disponibles et prêts à répondre à vos questions concernant notre décision de ne plus permettre le ski de fond à la réserve Gault.

Au plaisir de vous rencontrer,
Virginie Millien, directrice
Et toute l'équipe de la Réserve naturelle Gault





Droit d'auteur © 2012 Centre de la Nature Mont Saint-Hilaire


Crédits photos: Françoise Coté - Joan Ouellette - Daniel Cyr - Jacques Messier - Mireille Meister - Andre-Paul Therrien

Faire un don maintenant par CanadaHelps.org!