RESTEZ AU COURANT DE NOS PROJETS, ACTIVITÉS ET ÉVÈNEMENTS

Appuyez ici pour vous abonner à
              nos bulletins !




BULLETIN DU MOIS DE DÉCEMBRE 2017


4 AU 7 DÉCEMBRE : FERMETURE DU CHEMIN DE LA MONTAGNE

Itineraire alternatifVeuillez noter que des travaux auront lieu entre le 4 et le 7 décembre prochain. Le Chemin de la Montagne entre la rue Ozias Leduc et le chemin des Moulins sera inaccessible à la circulation.


Pour accéder à la Réserve naturelle Gault, vous devrez passer par Saint-Jean-Baptiste (voir itinéraire conseillé).





LE TEMPS DES FÊTES APPROCHE, OFFREZ LA NATURE EN CADEAU ...

Logo_ChandellesFaites plaisir à vos proches et offrez-leur un abonnement au Centre de la Nature. En plus d’avoir accès à la Réserve naturelle Gault durant les heures d’ouverture, devenir membre signifie joindre une grande famille de plus de 5000 membres qui, depuis 1972, contribue à la conservation au sein de la Réserve de biosphère du mont Saint-Hilaire.





... ET CONTRIBUEZ À LA PROTECTION DES MILEUX NATURELS !

Fonds de protectionVersez quelques dollars de plus et achetez quelques pieds carrés de nature ! Le Fonds de protection des milieux naturels a pour mission d’amasser les fonds nécessaires pour acquérir des territoires non protégés autour de la montagne afin d’assurer la conservation de la biodiversité de la Réserve de biosphère du mont Saint-Hilaire. Grâce à votre générosité, le Centre de la Nature et ses partenaires ont réussi à protéger plus de 400 hectares de milieux naturels au sein de la Réserve de biosphère du mont Saint-Hilaire depuis 15 ans


DEUX ENTREPRISES APPUIENT LA PROTECTION DES TORTUES SERPENTINES

Tortue serpentineLe golf de la Seigneurie et le Domaine de Rouville sont des amis des tortues serpentines, une espèce menacée au Canada ! Chaque année, ils collaborent avec le Centre de la Nature pour recueillir les observations de tortues sur le site. Ils installeront aussi des panneaux d’interprétation ! Le Centre de la Nature tient à remercier ces entreprises qui appuient la protection des tortues serpentines. Ce projet est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada et de la Fondation de la faune du Québec.




LES SURVEILLANTS DE TERRITOIRE ET LA MUNICIPALITÉ : FIERS DE PROTÉGER LA RÉSERVE NATURELLE DU BOIS-DES-PATRIOTES ...

Tourbiere_SurveillantsIl y a deux ans, grâce à M. Bertrand Mathieu, à sa famille et à de nombreux partenaires, le Centre de la Nature du mont Saint-Hilaire a protégé à perpétuité le plus grand milieu humide de la MRC de La Vallée-du-Richelieu (272 ha).


Avec la participation des surveillants de territoire et l’appui financier du gouvernement du Canada, plus de 1 000 arbres et arbustes ont été plantés, plusieurs kilomètres de sentiers ont été fermés ou restaurés et des espèces exotiques envahissantes ont été caractérisées et retirées pour donner un petit coup de main à dame nature dans ce milieu fragile.







Droit d'auteur © 2012 Centre de la Nature Mont Saint-Hilaire


Crédits photos: Françoise Coté - Joan Ouellette - Daniel Cyr - Jacques Messier - Mireille Meister - Andre-Paul Therrien

Faire un don maintenant par CanadaHelps.org!