RESTEZ AU COURANT DE NOS PROJETS, ACTIVITÉS ET ÉVÈNEMENTS

Appuyez ici pour vous abonner à
              nos bulletins !




BULLETIN DU MOIS DE MAI 2017


LA RÉSERVE NATURELLE GAULT ACCUEILLE LES 24H DE SCIENCE

24H de Science
Ce festival se déroulera les 12 et 13 mai prochains et proposera plus de 300 activités à travers le Québec (www.science24heures.com).

Le samedi 13 mai entre 10h et 15h, plusieurs kiosques seront offerts au lac Hertel pour les petits comme les grands par Fous de nature, l’Institut d’archéologie Saint-André, Tommy-Lee – Musée de la Nature, l’Université McGill et le Centre de la Nature. Agrémentez votre visite en découvrant les mystères de la nature, le dinosaure du lac, et bien d’autres sujets.




LUNDI 22 MAI : TOUR DE LA MONTAGNE / ACCÈS BLOQUÉ ENTRE 9H et 11H30

Vente équipement de location
Veuillez prendre note que l’évènement sportif, le Tour de la montagne, perturbera l’accès au chemin de la Montagne et ainsi à la Réserve naturelle Gault, le lundi 22 mai prochain entre 9h et 11h30.

L’accès au Chemin de la Montagne sera interdit dans les deux directions.
La Réserve naturelle Gault demeure cependant ouverte durant l’évènement.



PIQUE-NIQUEZ DANS LES VERGERS EN FLEURS...

Vergers en fleursL’Association des pomiculteurs de Mont-Saint-Hilaire vous invite à pique-niquer dans les vergers en fleurs, samedi et dimanche, les 20 et 21 mai prochains, entre 11 h et 14 h!

Pour l’occasion, des tables seront spécialement installées pour vous accueillir. Des artistes seront sur place pour peindre sur le motif.

Pour plus d’information :
www.facebook.com/croquezmsh/
ou www.croquezmontsainthilaire.com

Photo : Guy Bélair


SAMEDI 27 MAI : JOURNÉE GOURMANDE

Grand-duc
                  d'AmériqueLe samedi 27 mai prochain, vous pourrez déguster de délicieux produits du terroir offerts par des producteurs situés en pourtour de la montagne. Venez encourager les producteurs tout en profitant d’une belle randonnée à la montagne. Il sera aussi possible d'en apprendre un peu plus à propos de la science et de l'agriculture.

Veuillez noter qu’en cas de pluie, l’activité sera remise au lendemain.




COURS DE MÉDITATION AU LAC HERTEL

Cours de méditation au lac Hertel

Profitez de cette belle nature pour retrouver votre calme intérieur. La méditation est un outil pour la vie, elle nous aide à équilibrer corps et esprit. Les sessions sont de 6 rencontres, le dimanche et le lundi à 8 h 30. Le point de rencontre est au lac Hertel et vous devez apporter votre chaise pliante de camping et votre sourire.

Pour plus d’information, veuillez consulter le site :
www.espacemomentpresent.com
ou téléphoner au 514-248-9363




FOUS DE NATURE : CAMP DE JOUR ESTIVAL POUR LES 5 À 12 ANS

Fous
                    de nature - camps de jour étéLes enfants passionnés par la nature et âgés de 5 à 12 ans sont invités à participer aux camps de jour à la Réserve naturelle Gault du 26 juin au 30 août 2017.

Les jeunes y découvriront la beauté, l’importance et le fonctionnement du monde vivant. Ils exploreront à travers différentes thématiques de sciences naturelles des notions d’écologie, de biologie, d’entomologie, de mammalogie, d’ornithologie, de botanique, de microscopie et de géologie.

Information et inscription : www.fousdenature.ca


EXPOSITION EN TOUTE HUMANITÉ, ÊTRES

Exposition En toute humanité, êtres...Du 14 avril au 28 mai 2017, la CDC de la Vallée-du-Richelieu présente l’exposition photographique En toute humanité, Êtres. Venez découvrir des œuvres en noir et blanc crées par le groupe Les Gentils mettant en scène des bénévoles, des bénéficiaires et des intervenants qui contribuent au quotidien des organismes de la Vallée-du-Richelieu.

Nous vous convions chaleureusement à venir les découvrir en toute humanité.

Pour plus d’informations, communiquez avec la Corporation de développement communautaire au 450 281-1301.




PLANTES PRINTANIÈRES À DÉCOUVRIR : LES DICENTRES

Dicentre à capuchon - Arold LavoieIl existe deux espèces de dicentres au Québec : le dicentre à capuchon et le dicentre du Canada. Le dicentre à capuchon est le plus commun des deux. On le reconnaît à ses fleurs ornées de deux longs éperons divergents.

À la montagne, on retrouve surtout le dicentre du Canada, ses éperons sont plus arrondis et la fleur épouse la forme d’un cœur. Les Iroquois nommaient cette plante « Ce sur quoi les esprits se nourrissent ».



Photo : Arold Lavoie


TORTUES AU BORD DE LA ROUTE... SOYEZ VIGILANTS !

Traverse de tortuesAu printemps, les tortues sortent des ruisseaux et partent à la recherche d’un endroit sablonneux pour pondre leurs œufs… ce qui augmente le risque de collision ! La municipalité de Saint-Jean-Baptiste a installé des panneaux de traverse de tortues sur le rang de la Rivière Nord.

La municipalité veut ainsi sensibiliser la population à l’existence de tortues serpentines, une immense tortue à l'air préhistorique, et réduire les risques de mortalité de ce reptile menacé. Ce projet a été réalisé avec l'appui financier du gouvernement du Canada.



RETROUVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Le centre de la nature se digitaliseVous êtes déjà plus de 300 à nous suivre sur Facebook et nous vous en remercions !! Pour les autres, n'hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook et Twitter. Vous retrouverez toutes les actualités du Centre, nos événements à venir, mais aussi toute l'actualité de la conservation, des réserves de biosphère et de nos partenaires !

Alors, soyez les bienvenus et n'hésitez pas à nous suivre, échanger avec nous ou partager les publications !

Notre page Facebook 

Notre page Twitter





Droit d'auteur © 2012 Centre de la Nature Mont Saint-Hilaire


Crédits photos: Françoise Coté - Joan Ouellette - Daniel Cyr - Jacques Messier - Mireille Meister - Andre-Paul Therrien

Faire un don maintenant par CanadaHelps.org!